L’histoire de la ludothèque Terres de jeu …

En 2000, la présidente de la crèche de Salleboeuf eut l’idée de créer au sein même de la structure une annexe ludothèque. L’annexe étant compliquée à gérer, il a été décidé que cette ludothèque attenante à la crèche deviendrait la ludothèque associative communale de Salleboeuf nommé «Labyrinthe».

En 2002, la communauté de communes des Coteaux Bordelais se crée ce qui engendre une mise en commun des structures de proximité. La ludothèque associative devient intercommunale.

En 2004, les statuts officiels de la ludothèque «Labyrinthe» sont déposés. Un accord est passé entre la CDC et la ludothèque: la CDC met à disposition un local dans trois des huit communes pour faire des permanences:

  • une permanence là où se trouvait le stock de jeu à Salleboeuf dans la salle des vignes (salle inter associative)
  • une permanence à Fargues, ville centrale par rapport à la CDC
  • une permanence à Tresses (salle inter associative)

En contrepartie, la ludothèque s’engage à organiser des animations sur chacune des communes, une fois par mois, gratuitement et trois permanences par communes une fois par semaine. La ludothèque rayonne sur toute la CDC.

Depuis 2004 une dizaine de bénévoles forme l’équipe opérationnelle. L’équipe s’étoffe petit à petit.

Depuis 2005, un élu de chaque commune siège au conseil d’administration. La ludothèque change de nom pour devenir «Terres de Jeu».

En 2006, un local de 35 m² est inauguré à Fargues St Hilaire. Un premier salarié est employé dans l’association.

En 2013, un second salarié est engagé au sein de la ludothèque.

En 2014, la mairie de Salleboeuf met à disposition un local de 80m² attenant à la médiathèque.

La ludothèque a deux espaces, un sur Fargues et un sur Salleboeuf. Elle s’informatise afin de faciliter la gestion des jeux et des prêts avec un logiciel dédié aux ludothèques. Ainsi les accueils peuvent avoir lieu sur les deux espaces en simultanés.

En 2017, la ludothèque quitte le local de 35 m² de Fargues et vient inaugurer un nouveau local sur Tresses, au Château de la Séguinie, qui devient le siège social de l’association Terres de Jeu.

La ludothèque est donc installée sur Salleboeuf et sur Tresses, les deux communes les plus éloignées de la CDC.

En 2017, la ludothèque embauche également un 3ème salarié en service civique.

La ludothèque emploie désormais 3 salariés à mi-temps : 2 salariés et 1 service civique. Elle compte toujours une dizaine de bénévoles. Mais est en recherche active de nouveaux bénévoles même très ponctuel !